Diagnostics Immobiliers | Tél. : 06 87 60 01 37

surface de plancher prise de côtes habitation superficie prise de mesure

 

Comment calcule-t-on la surface de plancher d’une construction ?

JM&C Expertises calcul pour vous la surface de vos biens immobiliers.

La surface de plancher se calcule à partir de critères précis selon qu’il s’agit d’une maison ou d’un immeuble collectif. La surface de plancher permet de connaître l’autorisation d’urbanisme requise pour son projet de travaux ou de construction. L’emprise au sol est également déterminante.

Pour savoir quel document d’urbanisme vous devez solliciter pour votre projet de construction ou de travaux d’amélioration, vous devez effectuer le calcul de la surface de plancher de votre construction. La surface de plancher est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades.

Les loggias, toitures-terrasses, balcons ne sont pas considérés comme étant des éléments clos et couverts, ils n’entrent donc pas dans le calcul de la surface de plancher. Lorsque vous aurez déterminé la superficie de votre projet, vous devrez déduire les surfaces éventuellement occupées par : l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur, les vides et trémies des escaliers et ascenseurs, les surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre, les surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres, les surfaces de plancher des combles non aménageables.

Une fois ces déductions faites, vous obtiendrez le calcul suivant : Surface de plancher = total des surfaces de chaque niveau clos et couvert calculé au nu intérieur des façades – déductions spécifiques.

La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m.

Elle se mesure au nu intérieur des murs de façades de la construction : elle ne prend ainsi pas en compte l’épaisseur des murs extérieurs, porteurs ou non, et quel que soit le matériau dont ils sont constitués (brique, verre, pierre,…). L’épaisseur des matériaux isolants doit également être déduite.

La surface de plancher s’obtient après déduction des surfaces suivantes :

  • Surfaces correspondant à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur
  • Vides et trémies (qui correspondent aux escaliers et ascenseurs)
  • Surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 m
  • Surfaces de plancher aménagées pour le stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres
  • Surfaces de plancher des combles non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial (par exemple, des combles avec un encombrement de la charpente important ou un plancher qui ne peut pas supporter des charges)

 

Diagnostics immobilier, Zone d’intervention :  Auvergne Rhône-Alpes / Annonay, Davézieux, Boulieu les Annonay, Saint Marcel, Bourg Argental, Villevocance,Vocance, Satillieu, Quintenas, Ardoix, St Alban d’Ay, Saint Romain d’Ay, Roiffieux, Saint Cyr, Bogie, Peaugres, Félines, Sérrières, Sablons, Chanas, Saint Félicien, Charnas, Saint Vallier, Roussillon, Vienne, Beaurepaire, Salaise sur Sanne et de nombreuses communes en Auvergen Rhône-Alpes.

logo-SMPMC-600